Biographie

SONY DSC

Avec de nombreux albums en leader, aujourd’hui son parcours fait de Marcel Loeffler une référence dans le monde du Jazz et de l’accordéon.  «Son talent et ses facultés d’adaptation aux musiques les plus variées lui permettent d’improviser avec une maîtrise et une subtilité harmonique et rythmique digne des spécialistes américains» (Jazz Magazine). L’interprète compositeur s’est donné comme objectif de carrière et de vie, de rendre à l’accordéon sa vraie place dans l’univers du Jazz, et dans l’univers de la musique tout court.Unissant avec poésie le swing du musette à celui du jazz, loin de toute démonstration et toujours magnifiquement entouré, Marcel Loeffler brille dans tous les registres.

Si l’on est sûr d’une chose c’est qu’en matière de musique Domi Emorine ne chaussera pas les souliers des autres. Tel un électron libre elle tient à garder une image fidèle à elle-même où talent rime avec simplicité. D’une présence humaine et musicale incomparable, apte à faire tomber toutes les frontières musicales, elle revendique haut et fort la reconnaissance d’un accordéon de qualité. Du swing au classique en passant par le rock, Domi n’a de cesse de nous étonner. Petit prodige caméléon, bardée de prix (Coupe du monde 1990 – Trophée mondial 1997 – Concours international de Klingenthal 1997 et 1999 – Prix Sacem 1993 et 1998 – Médaille d’encouragement au progrès décernée par le professeur Louis Leprince-Ringuet de l’académie française et des sciences.) elle est l’invitée de nombreux festivals et master classes aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Domi partage sa vie artistique entre scène et pédagogie, mêlant éclectisme et enthousiasme à travers différentes formations telles que le duo Paris-Moscou, le groupe de rock la Milca, et plus récemment en duo aux côtés de l’accordéoniste Marcel Loeffler.

GillesCoquardBassiste de talent, compositeur et arrangeur, Gilles Coquard a multiplié les aventures musicales. Il a accompagné sur les albums et les concerts plusieurs grands noms comme Nilda Fernandez, Liane Foly, Edgard Ravahatra. Son parcours professionnel lui a donné l’occasion de se produire dans le monde entier (Russie, Argentine, Brésil, etc…). Gilles Coquard a également pris part à de nombreux projets musicaux, comme le groupe de jazz-fusion Tryphon, dont il est un des membres créateur. Son expérience en matière de Jazz lui vaut de belles rencontres, comme notamment Biréli Lagrène ou encore Marcel Loeffler, qui l’accompagneront d’ailleurs sur son troisième album solo «Reïsa».

SONY DSCCédric Loeffler, qui fait partie d’une des meilleures rythmiques de nos jours,  a fait ses débuts avec son oncle Josélito Loeffler, il y a une quinzaine d’années et continue aujourd’hui à être initié par son père Marcel Loeffler ! Ce qui fait la particularité de Cédric, c’est de savoir accompagner avec beaucoup de délicatesse les valses en mineur swing, tout comme la musique tzigane qu’on appelle «czardas», comme on savait encore le faire il y a une cinquantaine d’années, chose qui n’est plus tellement courante aujourd’hui.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Les commentaires sont fermés